Cellule de veille et d'action pour le travail

Dans le cadre de la démarche du mieux-être au travail et en lien avec l’action du CHSCT, l’établissement a mis en place une cellule de veille et d’action pour le travail (CVAT). Cette cellule est chargée du traitement des situations sensibles ou dégradées de nature individuelle ou collective, pouvant constituer une situation de risque psychosocial (RPS) ou susceptibles d’évoluer en ce sens.

« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental »

La cellule est informée de ces situations, se réunit et identifie les mesures à prendre. La cellule de veille sociale du travail est un espace collaboratif de réflexion et d’action, entre les acteurs du secteur médico-social, de la prévention, des ressources humaines, de la gouvernance et de la direction de l’établissement et des représentants des personnels au CHSCT.

Risques psychosociaux, 9 conseils pour agir au quotidien / INRS

Risques psychosociaux, s'informer pour agir / INRS

Les idées reçues / INRS

                          

                           

En parler pour en sortir / INRS